Le Chasselas est un cépage de raisin blanc. On parle du Chasselas comme un cépage de 1ère époque de maturité. Il est utilisé comme cépage de référence pour la maturité des autres cépages.

On reconnait facilement le Chasselas au fait que :

  • Ces jeunes feuilles ont une couleur cuivrée.
  • Il fait de grosses grappes.
  • Les grains sont de couleur jaunes/vertes et lors de la période de maturation (août-septembre), les baies dorent ce qui donnent de belles couleurs au raisin.
  • Les vrilles et les rebiots sont très développés. 

Pensez-y si vous vous promenez à proximité de vignes !

C’est un cépage sensible au climat. Dès lors, quand le mauvais temps s’installe durant la floraison, les risques de pertes de récoltes sont importants. De plus, comme la pellicule des baies est fine, ils sont moins résistants aux divers champignons ou ravageurs qui peuvent les attaquer. Les grappes sont en revanche moyennement compactes, ce qui limite les risques de pourriture.

De plus, le Chasselas est un cépage très productif, mais irrégulier. Il n’est pas rare que durant la période végétative (Avril-Août), les vignerons doivent couper des grappes pour limiter la récolte.

Le Chasselas est un cépage de terroir. Il pousse donc sur une multitude de terroirs qui le rend unique. Il n’a pas de sol de prédilection, il est simplement différent d’une vigne à l’autre. Cependant, il faut un climat bien spécifique ! La totalité des raisins de cuve pour le Chasselas est cultivée aux alentours du 46ème parallèle. Les climats trop chauds du Sud rendent le vin trop lourd, tandis que plus au Nord, il n’atteint pas une maturité suffisante.

La variété clonale du Chasselas est immense. Il existe des centaines de clones de Chasselas. La plus grande majorité de clones se situe dans l’arc lémanique; ce qui est aussi un indicateur que le Chasselas est sûrement originaire d’ici. Les principaux clones utilisés pour la vinification sont  le Giclet, le Fendant roux, le Fendant vert et la Blanchette. Ils ont été majoritairement choisis pour leur qualité de récolte à faire des bons vins.

Il existe cependant des variétés « originales », en voici quelques exemples pour vous montrer la diversité de ce cépage :

  • Le Chasselas Apyrène, qui à la suite d’une mutation génétique naturelle, n’a pas de pépins.
  • Le Chasselas Cioutat, avec ses feuilles profondément ciselées.
  • Le Chasselas Rouge, qui a une couleur de baies rouges.