La période des vendanges passées, il vient le temps de parler des vins. Les moûts de Chasselas sont peu acides et ont une teneur en sucre moyennement élevé. L’aromatique est neutre.

Au cours de la vinification, les différences vont se marquer de plus en plus entre les différents terroirs. En effet, on parle du Chasselas comme un révélateur de terroir. Des arômes autant divers que variés vont apparaitre. Les principaux descripteurs sont de plusieurs famille d’arômes.

  • Fruité : Pomme verte, coing, pêche de vigne, fruits exotiques, et bien d’autres
  • Floral : Sureau, pommier et tilleul
  • Fermentaire : Lacté, beurré, grillé, malté, boisé
  • Minéral : c’est un terme qui n’est pas défini très précisément, mais on parle d’arôme de « caillou », de pierre mouillée, de pierre à fusil, d’un côté légèrement soufré.

Tous ces descripteurs sont utilisés pour parler des vins jeunes. Ils sont dépendants de plusieurs facteurs : le terroir, les techniques culturales, les rendements de récolte et les techniques de vinifications.

Les jeunes Chasselas sont donc des vins élégants, fins, sur la fraicheur et on dit qu’ils ont un goût de reviens-y. On peut traduire ça par digeste du fait de son acidité et de sa teneur en alcool faible.

La particularité du Chasselas est qu’il est souvent légèrement pétillant. Durant les vinifications, le gaz carbonique n’est pas totalement éliminé pour maintenir de la fraicheur.